Ce en quoi nous croyons

Quand les bottines suivent les babines

Dans l’optique où nous croyons que le système global actuel est néfaste pour la Vie, que tout est politique et que chacun/e a une responsabilité d’action, nous avons choisi de nous lier à la Terre par une agriculture écoresponsable.

 

Nous croyons que l’agriculture doit remplir différentes fonctions au-delà de la simple subsistance. Elle doit notamment permettre à l’humain de reconsidérer sa place dans les écosystèmes comme locataire et non comme propriétaire. Elle doit ouvrir des possibilités de prendre soin de la Terre et non d’en abuser. Elle doit ainsi permettre de sauvegarder, de restaurer et de soigner la biodiversité et les écosystèmes. 

 

D’autant, elle doit s’inscrire dans une préservation des savoir-faire traditionnels, permettant une reconnaissance de l’apport des femmes et peuples autochtones dans le savoir cultiver et nourrir - localement et mondialement. Dans le même ordre d’idée, nous croyons en une agriculture qui favorise l’autodétermination, l’autonomie et la souveraineté des peuples.

 

Pour nous, l’agriculture doit s’inscrire dans une relation d’égal à égal.

PC104367.JPG.jpg

Mission

La Pagaille est une coopérative dont la mission première est participer à la sécurité alimentaire de la région en pratiquant une agriculture paysanne régénératrice, 12 mois durant, tout en promouvant un mode de vie alternatif selon une perspective écologique.

Vision

Contribuer à la démocratisation d'un mode de vie plus respectueux de l'environnement en valorisant les communautés et les individus qui en font partie.

IMG_1822.JPG.jpg
Nos valeurs

• démocratie et auto-gestion

• souveraineté alimentaire

• éducation et valorisation des     savoirs-faire traditionnels

• solidarité, justice et équité


• écologie